Vancouver : mes endroits préférés

Voici les endroits que j’ai préférés durant une première visite à Vancouver.

3 commentaires

J’ai eu l’occasion durant quelques jours de visiter la ville de Vancouver avant le début de notre Road Trip, que moi et mon compagnon, nous avions entrepris dans l’ouest canadien. Tout d’abord, avant de parler plus en détail de mon ressentie et des choses à faire, je vais vous parler de la ville en quelques mots.

Skyline de Vancouver depuis la Seawall
  • Ville portuaire, située en Colombie-Britannique au Canada qui est la plus grosse de sa province ;
  • Dispose d’un panorama impressionnant, entourée de montagnes et au bord de l’Océan Pacifique ;
  • Abrite environ 631 486 habitants (selon le recensement du Canada 2016) et le Grand Vancouver rassemble plus de 2 millions d’habitants ;
  • Climat pluvieux de Vancouver en fait une ville aux paysages verts et fleuris ;
  • Abrite le parc Stanley Park en plein milieu de la ville et c’est le troisième le plus grand parc de l’Amérique du Nord ;
  • Possède le deuxième le plus grand quartier chinois du nord de l’Amérique.

Voilà une liste de choses à savoir sur la ville qui est peu exhaustive.

Vancouver était une des villes canadiennes que je rêvais de découvrir et désormais, je peux dire que j’ai réussi à profiter aisément de la ville. Je vais vous faire découvrir les endroits que j’ai préférés.

#1 Granville Island

Petite vue bien sympa sur la ville

Un endroit à ne surtout pas louper durant un court séjour à Vancouver. C’est un petit quartier où il y a le Public Market, marché couvert avec de nombreux produits locaux, artisanaux en tout genre et une aire de restauration (Food Court) au bord du False Creek.

Nous avions dégusté des bagels de chez Siegel’s Bagels, ainsi que des donuts chez Lee’s Donuts, je vous recommande fortement ces deux adresses. Et lorsque vous sortez du Public Market, vous vous retrouvez face à une Skyline de Vancouver et d’un port de plaisance. C’est un endroit parfait pour casser la croûte sur un fond de musique.

Petit conseil : Vous pouvez prendre l’Aquabus qui assure un service de Granville Island jusqu’à plusieurs arrêts, notamment l’arrêt « Aquatic Centre » pour vous diriger vers la plage de la Baie des Anglais (English Bay).

Port de plaisance et le Granville Street Bridge

#2 Stanley Park

La piste cyclable et pédestre du parc Stanley Park
Pont Lions Gate

Le parc de Stanley est juste immense, environ 400 hectares, ce qui fait de lui un des plus grands parcs urbains canadiens. Il dépasse de près de 60 hectares le célèbre Central Park de New York.

J’ai eu un coup de cœur pour ce parc et il ne risque pas de vous décevoir avec ses différents points de vue sur la ville et ses environs. Il est facile de passer une journée entière dans ce parc avec ses 22 km de sentiers (à vélo ou à pied). Bref, dans ce parc, tu en prends pleins les yeux entre un lac, un lagon, la forêt, les totems amérindiens, une promenade au bord de l’eau et les animaux sauvages qui l’abrite.

Siwash Rock

Les différents points à voir dans le parc :

  • Promenade Seawall (8.8 km), une allée qui fait le tour de la péninsule qui donne une vue sur la skyline de Vancouver ;
  • Pont Lions Gate, pont construit en 1938, qui relie la riche banlieue de West Vancouver au centre de la ville ;
  • Baie des Anglais, plusieurs plages s’y trouve ;
  • Brockton Point, une exposition de mâts totémiques amérindiens ;
  • Siwash Rock, est un grand rocher qui surgit de la mer et il mesure 18 mètres de hauteur.
Le phare de Brockton Point
Totems amérindiens à Brockton Point
La promenade Seawall

#3 Gastown

Gastown, quartier le plus ancien de la ville

C’est le lieu le plus historique de la ville, car c’est le premier quartier de Vancouver. Il est agréable de se balader sur les ruelles pavées et pour admirer les magnifiques bâtiments victoriens. C’est un quartier assez dynamique et touristique avec ses bars, restaurants et ses boutiques souvenirs. Vous pouvez aussi découvrir la première horloge à vapeur au monde.

#4 Queen Elizabeth Park

Les beaux jardins de fleurs

Le plus haut point de la ville, située à 167 mètres au-dessus de la mer, et deuxième parc urbain le plus visité (53 hectares) après Stanley. Ce que j’ai préféré, c’est la vue sur le centre-ville ainsi que son jardin japonais. Le parc est gratuit.

La vue sur le centre ville depuis le Queen Elizabeth Park
Structure d’art dans le parc Queen Elizabeth

Voilà un petit échantillon des endroits que j’ai aimé visiter durant mon séjour à Vancouver.

Ce que j’ai aimé : J’ai adoré le panorama de la ville (les montagnes et la mer) et ses grands parcs urbains très verdoyants. La ville de Vancouver est proche de beaucoup de parcs nationaux aux alentours (entre 30 min à 2 heures de route) ce qui donne une très bonne qualité de vie pour les Canadiens qui aiment le plein air.

Ce que je n’ai pas aimé : Je n’ai pas aimé le centre-ville, qui est très représentatif des villes américaines et qui est petit. Je me suis sentie gêné lorsque nous avons atterri par erreur dans le quartier de East Vancouver qui est plutôt malfamé et très pauvre (où les personnes sans-abris sont très nombreuses et où la misère y est très importante). Évitez les environs de Hasting Street. La ville est très chère et on voit facilement les différences de classes entre riches (grosses voitures luxueuses et banlieues huppées) et les pauvres (toiles de tentes dans la ville).

Et toi, as-tu déjà visité la ville de Vancouver ? Est-ce que l’article t’a donnée l’envie de visiter cette ville de l’Ouest du Canada ? N’hésite pas à laisser un commentaire pour en discuter et donner ton avis.

Merci pour la lecture et à bientôt pour un prochain article.

3 comments on “Vancouver : mes endroits préférés”

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.