Passez une journée en mer entre kayak et bateau

Je vous raconte notre expérience en kayak et en bateau pour aller à la découverte de la faune marine.

2 commentaires

Matinée Kayak

Descente des kayaks à la mer

Nous avions réservé une matinée de 3 h 30 d’excursion de kayak en mer avec la compagnie Alder Bay Kayak qui était localisé à notre camping, donc nous avions uniquement besoin de marcher quelques mètres.

A 9 h, nous avions rendez-vous pour nous préparer à embarquer dans les kayaks. Nous étions trois personnes au total (nous deux et la guide pour l’excursion). La saison était très basse, donc très peu de touriste comme nous.

C’était notre première fois en kayak, donc la guide nous a expliqué les rudiments de la pratique du kayak. Nous avons descendu les kayaks vers la plage pour les mettre à l’eau.

Début de l’excursion en kayak

Nous avons exploré les eaux et le littoral entourant Alder Bay avec un kayak double. Notre guide nous expliquait les différents animaux que nous pourrions rencontrer lors de notre excursion. Nous espérions trouver un ours au bord de l’eau ou même un cerf, en vain. Ce n’est bien sans peine que durant tout le long de notre excursion nous ne voyons aucuns animaux, hormis des aigles en haut des cimes des arbres.

Nous étions heureux d’être sur le kayak malgré le temps couvert

Cependant, durant cette courte excursion en kayak, il était peu probable qu’on rencontre des animaux marins, comme les dauphins, baleines ou orques. Il aurait fallu partir sur une excursion de trois jours avec Base Camp Kayaking pour bien observer la faune ou bien continuer avec l’autre compagnie voisine Seasmoke Whale Watching qui est une excursion en bateau. Et, c’est ce que nous avions choisis de faire durant la seconde partie de la journée.

Le littoral d’Alder Bay tout proche du campement

Cependant, malgré le fait qu’on a vu aucuns animaux marins, nous étions heureux de faire du kayak et la guide était vraiment sympathique. Uniquement pour voir les paysages cela en valait clairement la peine. De toute manière, nous ne pouvions pas changer les choses, car ce sont des animaux sauvages. Et, tant mieux !

A la recherche des animaux sur le bord du littoral

D’ailleurs, le kayak est le meilleur moyen pour aller à la rencontre des animaux sans les déranger. Le kayak est un moyen plus écologique pour se déplacer en mer. Les bateaux à moteur leur cause des nuisances sonores sous l’eau. Nous avions quand même choisi de faire une excursion en bateau ensuite, car j’avais une réduction si je prenais les deux activités à la suite.

Après-midi en bateau

Excursion en zodiak

Nous venions de pagayer durant 3 h le matin et nous nous apprêtions à faire une excursion en bateau avec Seasmoke Whale Watching durant 3 h 30 l’après-midi même. À 12 h 30, nous avions rejoint d’autres personnes avec qui nous allions prendre le bateau. Nous étions un petit groupe de 9 personnes au total.

Le guide expliqua de nombreuses choses durant cette excursion, notamment sur les animaux et sur les îles aux alentours. Malheureusement, nous n’avions pas tout compris, car c’était en anglais.

Des lions de mer bien décontracté sur cette presqu’île

Nous avions enfilé des combinaisons (d’astronaute) pour nous protéger du froid et des bouées de sauvetage. Et clairement, on a eu très froid durant cette escapade. Au bout d’une heure à chercher les baleines et les orques, nous avions eu la surprise d’apercevoir des dauphins qui voulaient jouer. Ils nous avaient suivi pendant plusieurs minutes. Ce fut vraiment magique. Nous avions même pu apercevoir une baleine a bosse faire un petit saut, malheureusement je n’ai pas eu le temps de prendre une photo.

Les dauphins voulaient jouer avec nous.

Après avoir pu observer et jouer avec les dauphins. Nous avions continué à visiter les alentours avec toutes ces îles sauvages. Les aigles à col blanc nous observaient de loin et les lions de mer étaient tranquillement posés sur leurs rochers.

L’aigle à col blanc qui nous observait
Les îles totalement sauvages

Ce que j’ai aimé : J’ai adoré l’excursion en kayak, car c’est ce qu’il y a de mieux pour aller au contact de la faune et de la nature. C’est aussi le moyen le plus écologique. Malheureusement, la chance n’était pas de notre côté pour observer les animaux marins, tel que des orques.

Ce que je n’ai pas aimé : J’ai moins apprécié l’excursion en bateau, car c’est très bruyant et le vent sur l’eau était glaciale. Partir en excursion en bateau est la meilleure chose à faire si vous ne voulez pas faire du kayak, car mine de rien c’est physique.

Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Qu’est-ce que vous préférez entre le kayak et le bateau ? Est-ce que cet article vous a donné envie de faire ce genre d’activité ?

Merci pour la lecture et à bientôt pour un prochain article.

2 comments on “Passez une journée en mer entre kayak et bateau”

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.