Tofino, le paradis de l'île, entre forêt et plage

Tofino, le paradis de l’île, entre forêt et plage

Je vous parle de Tofino, une destination très australienne (selon moi). Des étendues de plages sauvages et une ville accès sur le surf, qui est le sport le plus populaire là-bas.

2 commentaires

Après avoir profité pleinement du parc MacMillan (voir article précédent sur le parc) nous avons continué sur l’autoroute du Pacific Rim (ou autoroute 4), celle-ci traverse d’est en ouest l’île de Vancouver. C’est une route panoramique qui traverse la chaîne des monts Mackenzie de Port Alberni jusqu’à Tofino, où c’est très sauvage.

Itinéraire pour aller à Tofino

Je peux vous garantir que la route est incroyablement belle entre des monts, des lacs et la forêt. À plusieurs endroits, on avait envie de s’y arrêter, mais les arrêts ne sont pas facilement accessibles. La route est assez passagère entre Port Alberni et Tofino, car c’est la seule route pour y accéder.

Pacific Rim Highway (autoroute 4)

Nous nous sommes dirigés directement à notre camping qui s’appelait Bella Pacifica Campground qui était un camping au bord de la plage. Nous avons eu la belle surprise d’être accueillis par une personne qui parlait français à l’accueil, c’était un québécois. Après avoir parlé pendant plusieurs jours en anglais, ça faisait plaisir d’avoir une langue familière.

Nous avions réservé en avance pour être sûr d’avoir un emplacement, mais au mois de juin le camping n’est pas trop achalandé, donc vous pouvez venir sans réservation. Cependant, je ne vous le conseille pas pour le mois de juillet et août.

Après avoir fait le check in, acheté les bûches pour le feu de camp et installé la toile de tente. Nous sommes allées voir la plage qui était à 200 mètres de notre emplacement en empruntant un petit chemin.

Pas pire la vue, quand même

Honnêtement, j’ai beaucoup aimé la vue qu’on avait depuis notre camping en deux minutes on était à la plage. Comme dans un rêve ! On a continué à marcher pour avoir une autre vue avec ces rochers éparpillés et ces arbres qui l’abritent.

Tofino, le paradis de l'île, entre forêt et plage

Je suis tombé littéralement amoureuse de ces étendues de plage sauvage. Et, ce n’est que le début, car nous avions vu beaucoup d’endroits magnifiques.

Tofino, sous des airs australiens.

Tofino est une petite ville côtière touristique, réputée pour être un spot pour les amateurs de surf avec ces 35 km de plage. C’est un endroit très populaire pour la richesse de son environnement marin avec possibilité de faire des excursions en kayak pour aller à la rencontre des baleines et des orques dans l’archipel Broken Group. Et également, tout proche du parc national de Pacific Rim, une forêt humide et ancestrale.

Au début, je n’aurais pas pensé qu’on pouvait faire du surf au Canada, et pourtant si, Tofino est le meilleur spot dans le pays pour surfer. Vous pouvez faire des réservations de planches de surf, de paddle et de kayak. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

De plus, la ville est très branchée avec ses bars, ses cafés et ses restaurants végétariens. Il existe de nombreuses boutiques de surfeurs et de boutiques souvenirs.

Où se restaurer :

  • Rhino Coffee House, parfait pour prendre à emporter, café, sandwich, wrap et bagels qui sont hyper bon. Ils font aussi des donuts très appétissant. Prix : $
  • Bravocados, restaurant végétarien/végétalien avec un vaste choix de mets préparer avec de l’avocat. C’est super bon et très consistant. Prix : $$

Le parc Pacific Rim, entre forêt humide et plage sauvage

La réserve de parc national Pacific Rim s’étend sur une longueur de 105 km de littoral accidenté de l’Ouest de l’île de Vancouver. Il faut être munie d’un laissez-passer pour visiter ce parc, qui coûte environ 8$ par jour ou 67,70$ pour un billet à l’année par personne.

Ce parc est divisé en trois parties distinctes :

  • Long Beach, avec ses 16 km de roches et sable battus par la mer. C’est l’endroit le plus visité et le plus accessible par tous, qui se situe entre Tofino et Ucluelet. De nombreux sentiers ont été aménagés pour découvrir les environs ;
  • Les îles Broken, soit plus d’une centaine d’îles accessibles uniquement par bateau ;
  • Le sentier de la côte ouest (appelé West Coast Trail), une redoutable piste de randonnée de 77 km, qui relie la ville de Bamfield et Port Renfrew. Ce sentier de randonnée ce parcours sur une semaine et il faut être un randonneur chevronné.

Je vous parlerais uniquement de la partie Long Beach dans cet article ici, car les autres parties nous ne les avions pas faites. Durant ces deux jours, nous avions randonnées à travers la forêt humide et sur des kilomètres de plages.

Et vous, vous connaissiez Tofino et le parc national de Pacific Rim ? Saviez-vous qu’on pouvait surfer au Canada ? Avez-vous envie de visiter cette partie de l’île ?

Merci pour la lecture et à bientôt pour un prochain article.

2 comments on “Tofino, le paradis de l’île, entre forêt et plage”

  1. :O la plage, mais elle est su-bli-me ! Non mais vraiment, j’insiste, ça donne envie d’y aller. C’est bon, j’ai décidé que quand j’irais au Canada, je prendrais quelques jours pour découvrir Vancouver et faire ce trajet là à Tofino ! Parfait pour manger végétarien, en plus ! C’est bon, c’est adopté, belle découverte ! Merci pour ce blog et aussi, c’est super de laisser le lien des restaurants et des campings !

    Bisou, Alice Light.

    J'aime

    1. Merciiiiii mille fois pour ton commentaire. Vraiment Tofino est une destination phare si tu viens sur l’île, un côté très sauvage avec ses étendues de plage et sa forêt. Cela me fait plaisir de partager les endroits que nous avons testés et approuvés pour le coup. Le camping que nous avions choisi était supra bien située 😀 😀 une vraie pépite.

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.