Parc National Pacific Rim : Les sentiers de Long Beach

Je vais vous parler du Parc National Pacific Rim et notamment des randonnées de Long Beach. L’île de Vancouver est riche en forêt luxuriante et plage de sable fin.

Pas de commentaire

Je vais vous parler des différentes randonnées qu’on a faites sur le secteur Long Beach dans le parc national Pacific Rim sur l’île de Vancouver. Pour l’accès à ce parc, vous devez impérativement avoir un laissez-passer (en cliquant ici), car ce parc fait partit des parcs nationaux du Canada.

On était tout seul face à l’Océan Pacifique

1 – Willowbrae et Half Moon Trail

Willowbrae Trail :

Distance : 1,4 km aller
Willowbrae Trail est assez simple et lisse durant 1 km et ensuite il mène à un sentier escarpé réservé aux piétons à mi-chemin durant 400 mètres environ. Au bout de ce premier kilomètre, vous allez vous retrouver à la jonction avec l’autre sentier Half Moon Bay. Vous allez continuer sur ce sentier en empruntant les escaliers qui vous conduiront à l’extrémité sud de la plage Florencia Bay. C’est une belle et une immense plage sauvage.

Les escaliers qui mènent à la plage sauvage
La plage sauvage au sud de Florencia Bay

Halfmoon Bay :

Distance : 1,7 km aller
Ce sentier serpente à travers une forêt tropicale luxuriante avant de redescendre sur une série de marches raides en bois et longeant une falaise qui aboutissent à une plage pittoresque et isolée.

Le sentier nous conduisait vers la plage sauvage
La remontée était coriace après
La plage sauvage Half Moon Bay
On se ferait bien passer pour Robinson Crusoé
Comme un sentiment d’être seul au monde

Comment s’y rendre : Depuis Tofino, vous devez emprunter la route Pacific Rim en direction de Ucluelet (environ 30 minutes pour vous y rendre). Une fois que vous avez passé le carrefour direction Port Alberni, continuez vers Ucluelet et prenez sur votre droite à la route Willowbrae. Il y aura un petit parking au bout de cette route ainsi qu’un centre de réception.

2 – Nuu-Chah-Nulth et South Beach Trail

Nuu-Chah-Nulth Trail :

Distance 5 km aller
Nous avons commencé ce sentier au premier parking où on peut accéder à la magnifique plage Florencia Bay. Vu qu’on avait déjà vue cette plage avec le premier sentier de randonnée. On a pris l’autre sentier qui menait vers Wickaninnish Beach. Le sentier en bois vous tisse à travers l’épaisse forêt où vous entendrez les vagues de l’Océan Pacifique s’effondrer sur les rochers au loin. Vous découvrirez sur le chemin 12 panneaux d’interprétations qui vous parleront du fonctionnement de la forêt et il y a un totem. Très intéressant, d’ailleurs. Ce sentier vous conduira à un point de vue qui surplombe Long Beach au loin.

Un sentier en bois qui permet de protéger la faune et la flore
On commence à sortir de la forêt luxuriante pour se diriger vers la plage
La vue se dégage pour nous montrer l’Océan Pacifique
On peut apercevoir de sacrer arbre quand même

South Beach Trail :

Distance 1,6 km aller
Après avoir fait Nuu-Chah-Nulth Trail, vous allez arriver directement sur celui du sentier de South Beach. Ce sentier est l’une des randonnées les plus pittoresques de la région de Tofino, il longe le littoral de l’Océan Pacifique et offre une vue imprenable sur des formations rocheuses accidentées uniques et des vagues écumeuses s’écrasant sur la plage.

Vous allez accéder en premier à South Beach et ensuite à Kwisitis Beach qui sont des plages petites et sauvages, qui présentent des formations rocheuses impressionnantes, qui permettent de créer des scènes mémorables de jets d’océan sauvage provoqués par la force des vagues.

South Beach
South Beach est reconnue pour être une plage de galet
Le fameux totem avec des animaux sacrés comme l’aigle, l’orque et l’ours.
La formation des rochers est juste impressionnante
Une autre vue avec au loin Long Beach

En continuant le sentier, vous aller arriver au centre des visiteurs de Kwisitis, où il y a de la documentation sur l’histoire des lieux et parle des animaux qui l’abritent. Vous allez accéder ensuite à l’immense plage Wickaninnish.

La plage Wickaninnish et le centre de visiteur Kwisitis, sur la droite

Comment s’y rendre : Depuis Tofino, vous devez emprunter la route Pacific Rim en direction d’Ucluelet (environ 25 min pour vous y rendre). Il faut que vous preniez la route Wick et à l’embranchement la route à gauche afin de commencer par le sentier Nuu-Chah-Nulth.

Nous avons fait ces quatre randonnées dans la même journée et nous avions marché plus de 20 km au total. C’est une bonne journée de marche et on était rincé à la fin.

Nous avions prévu au départ de faire une autre randonnée, mais nous étions trop fatigués pour continuer à visiter le parc. Nous sommes donc rentré au camping pour nous reposer, car le lendemain, nous visitions la Wild Pacific Trail (article ici) qui se trouve à Ucluelet.

Connaissez-vous le parc national de Pacific Rim ? Après avoir lu l’article avez-vous envie de visiter ce parc ? Qu’est-ce que vous préférez entre la forêt et la mer ?

Merci pour la lecture et à très bientôt pour un prochain article.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.