Ville de Victoria : Un véritable coup de cœur

6 commentaires

Nous avons passé une journée à découvrir la magnifique ville de Victoria qui est un incontournable quand on vient dans la région. Entre histoire et vie contemporaine, la ville de Victoria plaira à tout le monde.

Victoria se situe à l’extrémité sud de l’île, la plus grande île de la Côte Ouest d’Amérique du Nord, donnant ainsi une vue sur le détroit de Juan de Fuca, qui marque la frontière avec les États-Unis.

L’histoire de la ville en quelques grandes lignes :
Les premiers habitants de Victoria étaient les peuples autochtones (communément appelé « Premières Nations« ). En 1843, les premiers colons britanniques s’y sont établis : le Fort Victoria construit par la compagnie de la Baie d’Hudson, par un certain James Douglas, était devenu un centre d’activité important et la municipalité a été bâtie tout autour. La découverte de l’or sur le territoire en 1858 a permis de rendre très attractif le port de Victoria, qui était devenue la base d’approvisionnement et le centre d’équipement des mineurs. (source Wikipédia)

Si vous êtes intéressé par la culture amérindienne, l’époque des pionniers et l’histoire naturelle de la Colombie Britannique, je vous invite à visiter le Royal BC Museum. Ce musée détient une exposition sur les premiers peuples et les périodes d’avant et d’après le « contact » avec les colons.

Victoria est la plus vieille ville de l’Ouest Canadien

Nous sommes allées à la découverte de Victoria fin juin, alors nous avions eu un climat parfaitement ensoleillé. Entre juin et septembre, vous pourrez profiter de la chaleur de l’été avec un air frais marin. Les hivers sont plutôt doux et pluvieux, cependant les précipitations ne sont pas aussi importantes que ses voisines Vancouver et Seattle.

Les endroits à ne pas manquer :

1) Port de Victoria

C’est un port de mer et un aéroport d’hydravion. Il y a aussi les bateaux de croisière et les ferrys pour les visiteurs de la ville. Plusieurs pontons en bois, nous permettent de contempler le port et les bâtiments tout autour. C’est un endroit très festif et touristique avec des food trucks et boutiques de souvenirs. C’est l’endroit le plus touristique de la ville et c’est un must pour une première visite.

Port de Victoria

2) Market Square

C’est une place publique et un centre commercial situé dans le centre-ville de Victoria, tout près de Chinatown. Il y a plus de 35 magasins, restaurants et clubs sur place. J’ai beaucoup aimé le style architectural et l’ambiance qui y règne. D’ailleurs, le quartier chinois de Victoria est le plus vieux du Canada et le deuxième plus vieux d’Amérique du Nord après San Francisco.

Market Square

3) Parlement de Colombie-Britannique

Ce sont les bâtiments du Parlement de Colombie-Britannique qui servent de siège à l’Assemblée législative de la province. Je conseille d’aller le voir de près pour pouvoir admirer son architecture et sa taille qui est immense.

Bâtiment du Parlement de Colombie-Britannique

Spiral Beach :

C’est une plage qui longe les falaises du littoral, tout proche du parc Beacon Hill que je vous conseille également. À quelques minutes du centre-ville de Victoria on se retrouve facilement dans la nature. Il existe un sentier qui longe la mer et qui vous conduira jusqu’à Clover Point Park. Ce parc est vraiment immense et vous donne une magnifique vue sur l’océan.

Spiral Beach

Butchart Gardens :

Ce sont plus de cinq types de jardins différents avec presque un million de plantes à massifs, assurant une fleuraison continue de mai à octobre. Bref, ce lieu est un véritable paradis pour les yeux. Je vous conseille de venir dès l’ouverture du parc, car il y a beaucoup de touriste (plus d’un million de visiteurs par an dans le parc).

Budchart Gardens
Le jardin japonais

Notre séjour dans la ville de Victoria était assez court, donc nous avions essayé de profiter le plus possible de la ville. Nous avions pris une seule journée pour visiter le centre-ville et une autre demi-journée pour visiter Budchart Garden qui se situe plus au nord.

Les plus :
Je suis complètement amoureuse de la ville, car elle est vraiment magnifique avec son mélange d’histoire coloniale britannique et ses architectures modernes. Le fait qu’elle soit bordée par la mer et qu’elle détienne un climat très ensoleillé durant l’été, en fait une ville agréable à y vivre (je pense). Et apparemment, même durant l’hiver la ville détient le climat le plus clément et doux du Canada. Cela fait rêver ? N’est-ce pas ? La ville est très fleurie et dotée de nombreux parcs à fleurs.

Un orque en fleurs qui était juste magnifique

Les moins :
Honnêtement, je ne vois pas vraiment les moins à part que c’est une ville sur une île et c’est donc un endroit limité par le bord de mer. Si vous avez des retours négatifs de la ville, n’hésitez pas à me les partager, car je ne suis pas resté suffisamment longtemps pour en avoir. À la limite je dirais en point négatif, c’est qu’il faut communiquer en anglais, mais encore là, cela ne me dérangeait pas. De plus, souvent on nous a servi en français, car nous tombions sur des québécois qui travaillaient là.

Les façades des appartements sont en briques

Je vous recommande vivement cette ville pour tout ce qu’elle a à offrir et c’est vraiment un endroit plaisant. La ville de Victoria est vraiment un gros coup de cœur et ce serait un endroit où je ne dirais pas non, si je devais la choisir pour y rester.

Et vous ? Connaissiez-vous la ville de Victoria sur l’île de Vancouver ? Avez-vous envie de la visiter à la suite de la lecture de cet article ? Pour ceux qui ont déjà visité cette ville, quels sont vos ressenties ? Avez-vous aimé la ville ? Avez-vous trouvé des points négatifs sur Victoria ?

Merci pour la lecture et à très bientôt pour un prochain article.

6 comments on “Ville de Victoria : Un véritable coup de cœur”

    1. Oh merci pour ton commentaire !! Clairement oui, je pense c’est une ville où c’est bon d’y vivre. C’est réelle qualité de vie je pense le fait que ce soit ensoleillé et proche de la nature comme ça (océan, forêt etc.)

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.