Parc de la Chute-Montmorency et ses quatre saisons

Le Parc de la Chute-Montmorency se situe à quelques minutes du Vieux-Québec et est l’un des endroits emblématiques de la région de Québec. La chute est haute de 83 mètres (30 m de plus que les chutes du Niagara) et vous offrira un panorama unique dont une vue sur l’Ile d’Orléans, qui est juste en face.

6 commentaires

Le Parc de la Chute-Montmorency se situe à quelques minutes du Vieux-Québec et est l’un des endroits emblématiques de la région de Québec. La chute est haute de 83 mètres (30 m de plus que les chutes du Niagara) et vous offrira un panorama unique dont une vue sur l‘Ile d’Orléans, qui est juste en face.

Afin de vous donner une idée du site, il y a sur le site Internet du Parc de la Chute-Montmorency une photo virtuelle avec tous les points importants à visiter (cliquez ici).

La Chute-Montmorency durant l’été (septembre 2017)

Dans cet article, je vais vous montrer le Parc de la Chute-Montmorency durant ses quatre saisons, car le site est ouvert toute l’année. Le site est gratuit.

Automne

La Chute-Montmorency durant l’été indien (fin octobre 2016)

La région de Québec est réputée pour son été indien qui est une période de temps ensoleillé et radouci (entre mi-septembre et mi-octobre, allant jusqu’à début novembre) juste avant l’hiver. C’est ma saison préférée, car j’aime les arbres qui dévoilent une palette de couleur chaude.

Hiver

La Chute-Montmorency durant l’hiver (mars 2017)

Tout le monde connaît la réputation de l’hiver québécois. Et pourtant, même si c’est une période où il fait très froid, c’est aussi un des moments les plus magnifiques pour aller voir la Chute-Montmorency. J’y suis allée en mars et la température était entre -15° et 0°. Il suffit juste de bien s’habiller pour affronter le froid.

Vous pouvez découvrir le site soit à pied ou à raquette, selon les conditions climatiques. Renseignez-vous bien en amont de la quantité de neige pour savoir s’il est possible d’accéder au site.
Prix de la location de raquette : 5,50$ pour 4 heures par adulte.

Il faut savoir que durant l’hiver les escaliers pour descendre auprès de la chute sont fermés. Les personnes qui veulent marcher en bas de la chute doivent accéder au site par l’accès du parking principal. S’ils veulent accéder au haut du site ils doivent utiliser les cabines téléphériques qui sont payantes (12.39 $ par personne, aller simple). Tout dépend de ce que vous souhaitez voir, personnellement je préfère être en haut.

Printemps / Été

La Chute-Montmorency durant l’été (août)

Durant l’été, c’est la période de l’année où le parc est le plus animé, car c’est aussi celle où il y a le plus de touriste. Je n’ai pas de photo du printemps, car au Québec c’est une période très courte et c’est la transition entre l’hiver et le début de l’été. Alors c’était plus intéressant durant l’été, car les arbres ont leurs feuilles vertes.

Il y a plusieurs activités que vous pouvez faire sur le parc, comme faire de :

La Via Ferrata : Il existe trois parcours de randonnées sur paroi rocheuse qui est accessible aux initiés ou aux débutants dès l’âge de 8 ans.

La Grande Tyrolienne : Vous serez perché en haut de la falaise, d’une longueur de 300 mètres, la tyrolienne vous permettra de traverser l’anse de la Chute-Montmorency.

Pour plus d’informations aller sur leur site Internet ici.

Si vous avez du courage ou si vous n’avez pas le vertige, vous apprécierez la descente par l’escalier panoramique de 487 marches arrimées à même la falaise. Pour avoir déjà fait l’expérience une fois, cela vaut vraiment le coup d’être tout en bas. Vous ressentirez la pression de la chute d’eau et vous allez être trempé. C’est très drôle comme sensation.

Vous pouvez voir le pont qui mène à l’île d’Orléans

Je suis venue plus d’une dizaine de fois seule ou accompagner de ma famille et amis. Et à chaque fois, à l’unanimité ils ont aimé découvrir le Parc de la Chute-Montmorency.

Ma première venue sur le parc date de juin 2015 et à cette époque il n’y avait pas autant de structure qu’aujourd’hui. La Via Ferrata a vu le jour en 2015, la création d’une deuxième tyrolienne, l’implantation d’un food truck durant l’été pour se restaurer sur place (même s’il existe un supermarché IGA à 5 minutes à pied).

Les deux tyroliennes qui traversent dans l’anse de la chute

De plus, j’ai découvert cette année le sentier qui longe la rivière Montmorency (eh oui, comme quoi même en venant plusieurs fois on découvre toujours des nouvelles choses) est très agréable et loin de la foule. Alors, si vous voulez profiter davantage du parc et sortir des sentiers battus, je vous conseille d’aller vous poser sur les rochers et contempler la nature.


Attention ne vous baignez pas dans la rivière, car c’est dangereux il y a du courant et cela vous mènera à la chute d’eau.

Comment s’y rendre :

En voiture :

  • Option 1 : Aller au parking du Manoir Montmorency, comme cela vous serez en haut de la chute (cliquez sur le lien pour ouvrir Google Maps).
  • Option 2 : Aller au parking en bas du Parc de la Chute-Montmorency – Accès principal (cliquez sur le lien pour ouvrir Google Maps) et par contre vous serez en bas de la chute donc vous devriez monter les marches.
    Prix du parking : 12 $ pour un véhicule

En autobus :

Prenez le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et utilisez la 800 (bus vert) en direction de Beauport, arrêt au terminus.
Prix ticket : 3,50 $ un passage (en argent comptant) ou 8,75 $ pour une journée (à acheter dans un dépanneur ou boutique RTC).

Je vous recommande vivement de venir visiter le Parc de la Chute-Montmorency lors de votre passage à Québec ou dans la région.

Connaissez-vous le Parc de la Chute-Montmorency ? Avez-vous envie de visiter ce parc à la suite de la lecture de cet article ? Si vous aviez à choisir, quelle saison choisirez-vous ? Et dites-moi, pour quelle raison vous choisirez cette saison ?

6 comments on “Parc de la Chute-Montmorency et ses quatre saisons”

  1. En fin hiver 2017, ce fut un sacré spectacle que de contempler ce panorama sous toutes ses formes 🙂
    À faire vraiment si on passe dans le coin, le lieu est fantastique !

    J'aime

  2. Olalal 😀 C’est sûr, j’irais avec Alex. Les escaliers me tentent bien, la tyrolienne aussi mais avec ma peur pas sûr. Ah, c’est tellement beau que je ne sais même pas à quelle période y aller ^^

    Merci pour cette belle découverte ❤ Je crois que je vais faire une liste avec tout les sites à faire grâce à ton blog ! 😀

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.