Parc provincial Wells Gray : surnommé « parc aux cascades »

Je vous retrouve avec un article sur le parc provincial Wells Gray surnommé  »parc aux cascades » qui se situe en Colombie-Britannique.

2 commentaires


Je vous retrouve pour vous parler du dernier parc que nous avons visité dans la province de la Colombie-Britannique. Celui-ci, se situe à environ 5 heures de route (478 km) de Vancouver et à seulement 3 heures route de Jasper. Ce parc est beaucoup moins connu et donc moins fréquenté, cela vous permettra d’évider les hordes de touristes.

Le parc qui se situe hors des Rocheuses canadiennes, abritait autrefois des volcans et des glaciers. C’est l’un des écosystèmes les plus uniques de toute la Colombie-Britannique. Le parc est très boisé avec de nombreux lacs et chutes d’eau qui valent son surnom de « parc aux cascades ».

Le feu et la glace ont créé les cascades, les rivières, les lacs et les montagnes que vous pouvez voir aujourd’hui. Des éruptions volcaniques suivies de périodes de grand refroidissement ont créé une couche de roche volcanique, certaines à plus de 150 pieds (45 mètres) au-dessus du fond de la vallée. Des retraites de glaciers suivirent, inondant les rivières et les lacs, créant ainsi le terrain de jeu d’aventures que vous trouverez aujourd’hui.

Nous sommes passés derrière la cascade, une de nos plus belles expériences

Le parc regorge d’une grande population d’ours noirs, visibles tôt le matin ou en fin de journée, lorsqu’ils sortent pour se nourrir. C’est l’un des meilleurs endroits de la région pour en faire l’observation. Dans notre cas, nous n’en avons pas croisé, car on a eu une mauvaise météo avec beaucoup de pluie et donc on ne sortait pas tôt le matin ou tard le soir pour les observer.

À savoir : Le parc est totalement gratuit, car c’est un parc provincial et il ne fait pas parti des parcs nationaux canadiens.

LES CASCADES

Spahats Falls :

Cette cascade se situe à 5 minutes à pied et vous pourrez observer les gisements de roches volcaniques formés il y a plusieurs siècles. La vue depuis la plateforme est juste incroyable et on voit la cascade de 75 mètres de hauts creuser dans la roche. L’accès à ce sentier est au kilomètre 13 sur la route du parc.

Moul Falls :

Cette cascade se situe à une heure de randonnée à travers la forêt qui vous amènera au sommet des chutes. Continuez pour atteindre la base de la chute pour vivre l’expérience d’aller derrière le flot d’eau, donc dans la grotte de la cascade. L’accès à ce sentier est au kilomètre 25 sur la route du parc.

Moul Falls

Nous n’avions aucune idée en arrivant devant la cascade qu’il était possible de longer la paroi de la cascade et passer de l’autre côté de la chute d’eau. Cette expérience était tout bonnement incroyable et c’était une des meilleures qu’on a vécues durant notre voyage. Vue qu’on ne savait pas qu’il était possible de vivre cette expérience, nous n’avions donc pas prévue de change pour nos vêtements. En passant derrière, nous étions absolument « trempés gainé » et donc le retour de la randonnée c’était plutôt difficile. Je tiens à préciser que c’était assez risquer de faire ceci, car le passage pour aller dans la grotte est très étroit.

Trempé mais heureux

Dawson Falls :

Une randonnée de 10 minutes à travers une forêt ancienne qui vous amènera vers le point de vue pour regarder les cascades d’eau traverser des lits de lave datant de 200 000 ans. La hauteur des cascades est de 18 mètres et de 107 mètres de large. L’accès à ce sentier est au kilomètre 42 sur la route du parc.

Dawson Falls

Helmcken Falls :

Cette cascade est la 4ème plus haute au Canada avec ses 141 mètres. Une courte promenade vous conduira au point de vue de celle-ci, facilement accessible à tous. L’accès à ce sentier est au kilomètre 49 sur la route du parc.

Helmcken Falls

Le débit de l’eau est très fort et rends le cadre naturel extraordinaire. Je vous promets que pour la vue, cela vaut vraiment le déplacement d’être venu dans ce parc.

Helmcken Falls

LES LACS

Clearwater Lake :

Nous avions réservé une location à la journée pour faire du canot sur le lac qui est d’une couleur limpide. Le lac est juste immense et vous y trouverez calme et sérénité, car il y a très peu de touriste. Vous pourrez observer les animaux sauvages et contempler ce cadre naturel unique.

Location de canots

Vous devez aller au café de Clearwater Lake Campground et c’est là-bas que vous pourrez payer puis récupérer les affaires nécessaires (gilet de sauvetage + pagaies). Le prix est de 60 $ pour un canot, ce qui est très peu cher. Une fois que vous avez vos affaires, vous devez vous diriger vers l’embarcation qui se situe à deux kilomètres et vous pourrez balader comme bon vous semble. Il y existe plusieurs plages où vous pourrez vous arrêter pour manger sur des airs de campement.

Un arrêt à une plage pour manger notre pique-nique

Nous avons fait deux kilomètres en canot (en allant pas forcément droit, on se rapprochait des berges parfois) et nous avons mis deux heures de pagaie. Le Clearwater Lake est très grand avec ses 23 kilomètres. Nous avons fait en quatre heures uniquement quatre kilomètres de canot. Nous avons remarqué que beaucoup groupe de personne partaient en canot-camping, ils étaient équipés pour partir sur deux jours pour visiter confortablement le lac.

À noter : Clearwater Lake débouche sur Azure Lake qui est aussi grand.

Clearwater Lake

Notre expérience

Nous avions réservé trois nuits au Clearwater Lake Campground qui était située au bout de la route du parc (à 60 km de la ville de Clearwater). Le camping est situé au bord de la Clearwater River et nous avions depuis notre emplacement une vue sur les rapides de la rivière (c’était très bruyant pour la nuit). Malheureusement, nous n’avions pas été gâté niveau météo, car nous avions uniquement eu des précipitations de pluies durant nos trois jours sur place. Cependant, ça n’enlevait pas la beauté du lieu, même si avec du soleil ça aurait été encore mieux.

Nous avions fait une journée en canot et une journée randonnée pour observer les cascades. Le parc est juste immense et nous avions choisi les spots les plus connues et ceux qui sont les plus spectaculaires. Il fallait faire un choix sur les choses que nous voulions faire, car nous devions reprendre la route ensuite.

Nous sommes satisfaits de nos deux jours dans le parc et nous avons vécu sans connexion réseau, car il n’y avait pas de réseau téléphonique et d’Internet dans le parc. Nous étions en totale harmonie avec la nature et en déconnexion totale pour le coup.

Les plus : Nous avons adoré le parc pour sa tranquillité et pour toutes ses cascades impressionnantes. Le parc est facilement accessible pour le plus grand nombre surtout pour les spots les plus connues. Nous avons adoré faire du canot sur un lac qui était juste immense et très calme. Le prix de la location n’était pas cher, car je n’ai jamais retrouvé ce prix du côté de Jasper et Banff.

Les moins : Nous avions eu une mauvaise météo avec beaucoup de passage de pluie, donc nous n’avons pas profité comme on le voulait. Ce qui nous a le plus embêté c’était les moustiques, car le parc en est infesté. Prévoyez l’anti-moustique, car il deviendra votre nouveau meilleur ami.

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura permis de découvrir ce parc qui mérite d’être connu.

Connaissez-vous le parc provincial Wells Gray ? Avez-vous envie de le visiter à la suite de cet article ? Aimez-vous plus la randonnée ou faire du canot (ou les deux) ?

Merci pour la lecture et à très bientôt pour un nouvel article.

2 comments on “Parc provincial Wells Gray : surnommé « parc aux cascades »”

  1. Magnifique ! Les cascades sont sublimes et vraiment, donner ce côté historique du site, l’histoire du territoires avec ses volcans et tout , c’est une super bonne idée !!! J’ai vraiment envie d’y aller maintenant. Savoir que c’est gratuit est un plus et c’est bien de le préciser 😀

    Des bisous.
    A.Light

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.