Parc National de Jasper : Découverte du Lac Maligne

Je vous parle de la randonnée qu’on a faite au Lac Maligne. C’est notre première étape dans les Rocheuses Canadiennes en Alberta.

4 commentaires

Nous sommes enfin arrivées dans le parc national de Jasper qui se situe dans les Rocheuses Canadiennes en Alberta. Après avoir passé quelques semaines à parcourir la Colombie Britannique, nous sommes heureux d’arriver enfin dans cet endroit qui nous fait rêver depuis très longtemps. Le changement de paysage est totalement différent de ce qu’on a pu voir avant et c’est tant mieux.

Ce lac se situe à quelques kilomètres de la ville de Jasper et la route est assez plaisante. Cette route nous permet de découvrir le Lac Medicine par la même occasion, qui est le résultat de la fonte des glaciers.

La route que nous avons empruntée pour arriver jusqu’au Lac Maligne

Dans cet article, je vais vous parler principalement de la randonnée que nous avions choisie de faire qui était Collines Bald. Nous l’avions choisi, car la personne à l’Office de tourisme de la ville nous l’avait vivement conseillé pour la vue depuis le sommet. Il existe de nombreuses randonnées disponibles en fonction de votre niveau de marche. Celle que nous avions choisi est assez difficile et il faut être bon marcheur.

Collines Bald

10 km aller-retour, gain/perte d’altitude de 500 m ; 4-6 heures de marche

Le début de la randonnée qui monte doucement

Je dois avouer que j’étais très motivé pour faire cette randonnée et je ne savais pas encore comment la randonnée allait être difficile. Le début monte tranquillement à travers les arbres. Au bout de quelques kilomètres de marche, nous croisions un couple de marcheur français qui empruntait le même chemin que nous. Durant l’ascension, il existe deux choix : soit la monté abrupte ou bien celle qui monte doucement.

Évidemment, vous vous demandez laquelle nous avons choisi ? La montée abrupte, bien sûr. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer.

La vue qu’on voyait lors de notre ascension

Je dois dire que la vue qu’on avait derrière nous, nous motivait à gravir la montagne. Le fait qu’on soit avec un autre couple de randonneur nous a motivé. Nous parlions de voyage, des choses que nous avions découvertes dans la région et nous nous motivions mutuellement.

Nous arrivions proche de la neige

Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter.

Proverbe Chinois

Quelques heures de marche plus tard, quelques paroles plus tard, nous voilà arrivé au sommet de la montagne pour contempler la vue magnifique face à nous. C’était vraiment incroyable et je trouve que la photo ne retranscrit même pas ce qu’on voyait vraiment. Nous n’avions pas le soleil avec nous, mais l’endroit reste tout bonnement magnifique.

Nous avions pris le nécessaire pour manger au sommet et ce fut une de nos plus belles vues pour déjeuner. Les seuls animaux à nous déranger étaient des petits chipmunks (ce sont des petits écureuils).

On n’est pas bien là ?

La randonnée de montagne c’est nouveau pour moi et j’étais très fière d’avoir réussi à faire cette randonnée. Je n’ai pas l’habitude de faire de la marche en altitude et les montés sont pour moi le plus compliqué. La vue à la fin de la randonnée est une véritable récompense et on sait pourquoi on fait ce genre de défis.

On contemple une dernière fois avant de redescendre

Le paysage était vraiment à couper le souffle, car nous avions une vue d’ensemble sur le Lac Maligne et les montagnes qui l’entourent. On était environ à plus de 2 200 m d’altitude. Nous avions mis presque 4 heures de marches pour parcourir ces 10 kilomètres. Puis, une fois redescendu de la montagne, nous nous sommes approchés du Lac Maligne et nous avons croisé une biche. Cette rencontre était vraiment trop mignonne.

Coucou toi

Nous étions vraiment fatigués de notre randonnée et nous manquions de temps pour découvrir davantage les alentours du Lac Maligne. Je vous laisse donc avec ces quelques photos que j’ai prises durant notre petit passage.

Le Lac Maligne

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés pour voir le Lac Medicine qui est lui aussi très beau. Cela me fait un petit pincement de savoir que ce lac est le résultat de la fonte des glaciers. Le décor autour de ce lac était assez tragique, car il y avait des kilomètres de forêt brulé.

Lac Medicine
Lac Medicine
La forêt brulée situé tout autour du Lac Medicine

Je vous recommande vivement de faire une ou deux randonnées au Lac Maligne. On nous avait recommandé la Boucle du Lac-Moose aussi, cependant si vous êtes bon marcheur je vous recommande vivement celle que nous avons faite. Malheureusement, il n’est pas possible de faire le tour du lac, car celui-ci est trop grand et les zones ne sont pas aménagé. Il est possible de faire du bateau pour aller à la découverte de Spirit Island qui est l’endroit le plus photographié de la région de Jasper (accessible uniquement par bateau).

Une photo panoramique du Lac Médicine

Est-ce que toi aussi tu aimes les randonnées en montagne ? J’espère que cet article te donnera envie d’aller découvrir un endroit comme celui-ci lors de ton passage dans les Rocheuses Canadiennes.

Merci pour la lecture et à très bientôt pour un nouvel article.

4 comments on “Parc National de Jasper : Découverte du Lac Maligne”

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.