Favoris·Par Mois

Mes favoris du mois de janvier

Je vous retrouve pour vous parler de mes favoris du mois de janvier et d’ailleurs n’hésitez pas à consulter celui du mois de novembre pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu. Je n’ai pas pris le temps de faire celui du mois de décembre, alors on passe direct à janvier qui a été plus riche en découverte.

Adresse coup de cœur

Dans cette catégorie, je vais vous parler de mon adresse coup de cœur que j’ai découverte et dont je suis tombé en amour. Je vous recommande à 200 % cette adresse, si vous vous intéressez au cosmétique maison et au vrac des produits cosmétiques et ménagers.

Les Mauvaises Herbes

C’est une boutique où vous pourrez retrouver tout le nécessaire pour confectionner vos cosmétiques et vos produits d’entretiens maisons, dans une démarche minimaliste et de réduction des déchets.

Les Trappeuses sont à l’origine de l’ouverture de leur boutique pignon sur rue qui a pu voir le jour grâce à un financement participatif (c’est aussi ce qui rends encore plus beau le projet). Elles ont aussi le blog lestrappeus.es où on peut retrouver des recettes de cosmétiques, remèdes et produits ménagers accessibles pour celles et ceux qui ne désirent pas se compliquer la vie en réduisant leur empreinte écologique. Il y a aussi leur boutique en ligne où vous pourrez retrouver tous les produits.

Je suis déjà hyper convaincu par cette boutique et par le concept (j’ai aussi leur livre que je recommande fortement). C’est désormais à cet endroit que j’achète mes essentiels pour mes cosmétiques en vrac, comme mes huiles végétales ou bien mon hydrolat. J’ai vu que la boutique avait des huiles essentiels en vrac, alors dès que mon stock sera finis j’irais les remplir.

Restaurants

Ce que je préfère le plus à Montréal c’est de tester des places où manger et là j’ai testé deux endroits qui offrent une cuisine végane. Je commence à m’intéresser de plus en plus à ce régime alimentaire et le plus simple reste de découvrir les restaurants en premier.

Antidote Comptoir Végane

Le restaurant Antidote est ouvert depuis 2014 et offre un menu intégralement végétalien dans un décor enchanteur. Il est situé en plein cœur du quartier Hochelaga. Ce restaurant sert des menus brunch le weekend et des plats classiques (la poutine, oui je t’assure). Je vous promets que la cuisine végétalienne sera tout sauf  »plate ».

Le menu brunch saura ravir tes papilles entre l’assiette brunch au tofu brouillé ou encore le bagel version « saumon » fumé, végane tsé. On va te duper avec des carottes fumé, tsé tu vas tomber dans le panneau.

Crédit photo : site Internet Antidote Comptoir Végane

Je ne veux pas trop « spoiler », car il faut y goûter pour le croire. En tout cas, ce qui est certain c’est que je vais y retourner. J’ai envie de tester tous les plats du menu, oups.

D’ailleurs pour ceux qui me connaisse, vous savez que je raffole du Chai Latté et j’ai souvent de la misère à trouver des places où il est bon. Antidote a su me plaire avec leur Chai Latté au lait d’avoine. Mmmh …un délice.

Le Copper Branch

Un fast-food végétalien qui vous veut du bien. Qui a dit que quand tu voulais manger végane, tu ne mangeais que des graines ? Détrompez-vous. Pis, en plus d’offrir une cuisine végétalienne, elle est aussi sans gluten. Parfait, n’est-ce pas ?

Copper Burger Deluxe, très bon pour avoir testé avec un pain de kamut (sans gluten)

Crédit photo : Site Internet Copper Branch

J’avoue être ravie d’avoir ce restaurant tout proche de mon travail et j’ai pu tester plusieurs plats. Notamment je raffole de leur fameux Général Copper et de leur Poutine. Je vous jure il faut l’avoir gouté pour comprendre. Le menu est vraiment complet avec plusieurs choix de burgers, sandwichs, bols énergisants et de succulent dessert comme le Browni aux courgettes et au chocolat. Dois-je vous en parler de ce dessert ? Mmmh … un délice ! Bref, un jour j’aurais testé tout le menu, car chaque plat a l’air très bon et santé surtout, même leur café est biologique.

Est-ce que je vous ai convaincu d’y aller faire un tour ? En tout cas, certain j’ai déjà envie d’y retourner.

Brunch

J’ai pu tester l’assiette brunch récemment (disponible uniquement la fin de semaine) et c’était un véritable délice. Le tempeh était à tomber par terre. Ce restaurant est vraiment répandu à Montréal avec environ une vingtaine de restaurant dans la ville. Il n’y a plus aucune excuse de le tester.

Netflix

Je ne vous cache pas que la saison hivernale pour moi, c’est un peu Netflix & Chill. C’est l’occasion de découvrir des nouvelles séries pour se divertir ou s’instruire. Je vais vous parler de mes deux séries coups de cœur que j’ai Binge-Watcher.

Sex Education

La saison 2 de Sex Education est sorti en janvier et je me suis ruée dessus dès sa sortie. J’avais tellement aimé la saison 1 que j’étais curieuse de savoir quel sujet la série allait aborder avec cette saison.

Le pari est gagné et c’est si jouissif (euh, je crois que la série déteint sur moi).

Les sujets qui sont abordés par ces personnages haut en couleur sont génialement joué. Entre agressions sexuels, plaisir féminin ou MST ces thèmes sont subtilement bien abordé et très bien développé. Adolescent comme adulte, auront beaucoup de plaisir à découvrir cette série qui pousse les portes du tabou sur la sexualité. La série Sex Education veut aborder des sujets ayant trait à l’intimité qui sont si rarement évoqué dans le cercle scolaire.

Notre Planète

Cette série documentaire qui montre les merveilles de notre belle planète, mais aussi s’empare de l’urgence climatique en alertant l’opinion mondiale sur la fragilité de l’écosystème.

Chaque épisode explore tour à tour la forêt, les eaux profondes, les mondes gelés, les jungles, les prairies, etc., sans vous assommer d’informations inutiles. D’ailleurs vous allez trouver les épisodes courts tellement c’est fascinant.

Je suis déjà très sensibilisé par la cause environnementale et c’est un sujet qui me tient à cœur. Malgré le fait que le documentaire n’apporte aucune solution à ce changement climatique dont on est les responsables, je vous conseille quand même de le regarder pour la beauté des images. Et qui sait, cela peut planter une graine en vous après avoir visionné ce documentaire pour continuer à être le plus responsable possible.

Livre

En ce moment, je suis à fond dans les livres de recettes pour m’inspirer dans mon nouveau régime végétal. Je vais vous parler de mon livre favori du moment.

Loounie Cuisine, astuces et recettes 100 % végétales

C’est mon gros crush ! C’est le tout premier livre de Caroline Huard qui comprends plus de 100 recettes végétaliennes et sans produits transformés (ou presque !). Ce que j’aime le plus avec ce livre c’est la simplicité des recettes avec très peu d’ingrédient (pas besoin d’aller vous ruiner à l’épicerie).

En plus de ça, son livre est hyper ergonome à lire, pleins d’astuces, des anecdotes et les photos sont vraiment très belle. Voici ci-dessus, un aperçu de ses photos qui mettent l’eau à la bouche. Il y a notamment sa fameuse recette de « Tofu magique » que j’adore. Je vous promets que le mot « magique » n’est pas mis là pour rien. Ce livre va vous donner le goût de cuisiner végétale et ce sera vraiment un jeu d’enfant.


J’espère que cette liste de mes favoris du mois de janvier vous aura plu et vous aura fait découvrir des nouvelles choses. Merci d’avoir lu jusqu’au bout l’article.

2 commentaires sur “Mes favoris du mois de janvier

  1. Wahou ! Le livre de recette à l’air génial ! Je trouve ça super que tu ajoutes tes envies du moments, ça appartient aussi à la vie de Montréal, je veux dire dans un sens, y’a des pays où tu peux avoir plus facilement une alimentation végétale que d’autres. La France n’est pas connu pour son ouverture d’esprit là-dessus, hein …par contre aller à l’étranger permet de s’ouvrir sur l’alimentation je trouve 🙂 Miam miam !

    Je vais devoir prépare mon voyage avec une liste de restau où aller manger dont Le copper-brunch 😀 Super ton article !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, cela me fais plaisir si l’article est apprécié. J’avoue que j’aime beaucoup faire ce genre d’article et parler de mes favoris du mois. Je te montrerais ce livre de recette qui est un de mes préférés, pis c’est québécois en plus. Alalala c’est vrai que la France a encore beaucoup de chemin à faire niveau ouverture d’esprit sur la bouffe lol. Je pense que l’article sur mes favoris du mois de février risque de te plaire.

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.