Ouest Canadien

[Ouest Canadien] Mes coups de cœur dans les Rocheuses canadiennes

J’ai envie de vous partager mes coups de cœur que j’ai pu découvrir l’été dernier dans l’Ouest Canadien, et vous permettre de vous évader l’espace d’un instant. Je pense qu’en ce temps de confinement, on n’a besoin de penser à autre chose que l’actualité. Je vous avoue que j’ai déjà très envie d’y retourner, car une fois que vous découvrez ces paysages incroyables, cela vous marque à vie. Croyez-moi !

1) Vallée des Cinq Lacs

Ces 5 lacs d’un vert émeraude seront vous charmer par leur couleur incroyable, située à seulement 15 minutes de la ville de Jasper. Le sentier 9A qui fait une boucle avec le sentier 9B (4,6 km) est un sentier court, il est le plus populaire et permet de pouvoir admirer ces différentes merveilles de la Nature, chaque lac ayant ses particularités. Les plus populaires sont les lacs 3 et 4, qui sont considérés comme les points forts de cette randonnée. J’ai été abasourdi par la beauté des lieux, entre forêt de pins, fleurs sauvages, des écureuils partout, l’écoute du chant des oiseaux, plénitude et lacs colorés d’une teinte de bleu-vert éblouissante.

2) Chutes Sunwapta

Les chutes Sunwapta, situées non loin de la promenade des Glaciers, ne sont qu’une des nombreuses cascades de Jasper qui ont été créées par les vallées suspendues. Ces vallées se sont formées, il y a 8 000 ans, lors du retrait des glaciers qui ont laissé place à de larges vallées en forme de U. Nous avons fait la randonnée qui longe la rivière Sunwapta nous permettant d’admirer toutes ces petites cascades qui ondulent au milieu des sapins.

3) Lac Peyto

Le lac Peyto fait partit des plus populaires des Rocheuses, se situe dans le parc national de Banff, et donc il est très touristique de part sa courte randonnée. Vous aurez une vue majestueuse sur la vallée, avec le lac d’une couleur bleu turquoise comme vous en aurez rarement vu ! Nous avons pris un chemin qui nous a mené jusqu’au bord du lac, par contre le chemin pour s’y rendre est très escarpé et le dénivelé très important. Je n’aime pas trop les attroupements de gens, donc je ne reste jamais très longtemps dans les lieux où tout le monde va.

4) La Promenade des Glaciers

Cette route, longue de 229 km, est reconnue comme l’une des dix plus belles sur terre. Les vues panoramiques le long de la promenade des Glaciers (autoroute 93) sont à couper le souffle ! Le paysage est ponctué de plus de 100 anciens glaciers, de cascades se jetant d’impressionnantes tours rocheuses, et de lacs d’un bleu turquoise blottis dans des vallées profondes. Il y a d’innombrables endroits où vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos spectaculaires, notamment certains glaciers, des cascades ou même des canyons, ainsi que des points de départ de sentier où vous pouvez entreprendre une randonnée.

5) Champ de glace Columbia

Un champ de glace de 325 km² dans les parcs nationaux de Banff et Jasper, une calotte glaciaire qui peut atteindre 300 mètres d’épaisseur par endroit, 8 glaciers dont le glacier Athabasca, le glacier Columbia et le glacier Saskatchewan, alimentant 3 rivières qui se jettent dans 3 océans différents (Pacifique, Arctique et Atlantique). S’approcher du glacier Athabasca au plus près était juste impressionnant, et en même temps déconcertant, parce que sur le sentier, il y a différentes bornes avec des années qui montrent sont état actuel. Cela reste très préoccupant, quand on compare où celui-ci était rendu en 1982.

Je vous ai présenté mes 5 coups de cœur que nous avons pu découvrir lors de ce passage dans les Rocheuses. J’ai encore plus envie d’y retourner pour découvrir d’autres endroits moins touristiques et profiter davantage de ce milieu époustouflant. Je suis vraiment tombée en amour pour ce chef-d’œuvre de la nature.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de découvrir un peu plus les Rocheuses canadiennes.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.